Des fèves de tonka

La fève de Tonka : origine, bienfaits et définition

La fève tonka est le fruit du Dipteryx odorata, arbre d’une dizaine de mètres originaire d’Amérique du Sud. Les fèves de tonka sont des graines, de la taille d’une fève de haricot. Elles sont lisses, brunes, avec une surface striée et veinée. Leur odeur puissante et chaude est riche et vanillée, avec des notes de réglisse et de noisette. La fève de tonka est, en vertu de la directive européenne 88/388, interdite à la vente sur le territoire de la Communauté européenne en tant que denrée alimentaire. Le dénommé coumarin, qui constituerait la substance active de la fève de tonka, a été retiré de la liste des dénominations autorisées pour les parfums en 2011 par la Commission européenne.

Comment utiliser la fève de tonka ?

La fève de tonka est un condiment naturel extrait du fruit du coumarou, une plante originaire d’Amérique du Sud. La plante est aussi appelée ‘arbre à pain’.

Contrairement à la noisette de Tonka, la fève de tonka est une écorce séchée. Elle est utilisée dans la cuisine pour aromatiser les entremets, certaines préparations chocolatées, des sauces ou des boissons. Elle est riche en vitamine C et en minéraux. Sa saveur est unique et très appréciée des gourmands. La fève de tonka est aussi utilisée dans la composition de parfums ou de cosmétiques, mais ausi de certains recette.

Fève de Tonka

La fève de tonka (Dipteryx odorata) est un fruit de l’arbre du même nom.

La fève de tonka est utilisée comme épice dans la cuisine amazonienne. Elle est utilisée également comme ingrédient dans la fabrication de la liqueur de fèves de tonka. Cette fève est interdite dans les pays de l’Union européenne depuis le 28 mai 2009, en raison d’une substance toxique qu’elle contient, la coumarine. La coumarine est un dérivé de la benzopyrène, substance cancérigène et mutagène.

Les fèves de tonka contiennent de la coumarine, une substance qui lui donne une saveur de vanille, mais qui est classée ‘ cancérogène probable chez l’homme ‘ par l’OMS et interdite dans les aliments en Europe.

La fève de tonka est utilisée comme épice dans la cuisine amazonienne.

Dipteryx odorata

La fève de Tonka est une fève de couleur brun-grisâtre, de forme ovale et de taille variant de 2,6 à 4 cm de longueur pour 1,4 à 2 cm de largeur et de 1,2 à 1,8 cm d’épaisseur. Son nom vient de celui de l’arbre qui la produit, le « Tonka ». Elle est sucrée et aromatique. Le goût ressemble à un mélange de vanille et de clou de girofle. C’est une fève de cacao amazonienne qui a les mêmes propriétés que la vanille. Elle a longtemps été utilisée comme aphrodisiaque et pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est originaire du Venezuela et de la Guyane. 

Dans la littérature, elle est l’objet de nombreux symboles : 

– Dans un recueil de poésie de 1891, Le livre de mon bord, de Paul Verlaine, la fève de Tonka est associée au désir de l’écrivain et à l’alcool. 

– Dans le roman de Jean-Philippe Toussaint, En toute innocence, une des principales actions du roman est un vin de fèves de Tonka. 

Bienfaits de la fève de tonka

Des tonnes d’avantages pour votre santé !

La fève de Tonka est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques et de nombreuses personnes l’utilisent encore dans leur vie quotidienne, notamment pendant la saison froide ou en cas de mal de gorge ou de toux, et en cas de problèmes digestifs, tels que les maux d’estomac et les indigestions dus au stress ou à l’anxiété…

Les fèves de Tonka sont utilisées dans le monde entier pour traiter la toux, les troubles pulmonaires et d’autres affections.

A propos de l'auteur

Retour en haut