Nutrition : régime keto

régime et alimentation cétogène

Qu’est-ce que l’alimentation keto ?

L’alimentation keto est une alimentation qui se base sur la consommation de graisses. Elle est aussi appelée régime cétogène ou keto diet. Cette alimentation est utilisée par certains sportifs pour perdre du poids et améliorer leurs performances.

Nous allons voir dans cette catégorie ce qu’est l’alimentation keto, ses avantages, ses inconvénients et comment elle peut être bénéfique pour notre santé.

Qu’est-ce que la cétose ?

La cétose est un état de l’organisme qui consiste à puiser dans les réserves de graisse au lieu des glucides. Cela contribue à perdre du poids car le corps utilise la graisse pour produire de l’énergie plutôt que les glucides, il produit alors des corps cétoniques, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories et perdez des kilos. La cétose peut être atteinte en mangeant sainement et en faisant de l’exercice régulièrement. La perte de poids n’est pas rapide, mais il y a une augmentation visible de l’énergie et un sentiment général d’être en meilleure santé

La production de corps cétoniques est également bon pour le cholestérol, les triglycérides et le taux de sucre dans le sang (qui sont tous liés).

Pourquoi suivre un régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime alimentaire qui consiste à éliminer de son alimentation les glucides (sucres). Il faut consommer des aliments et produits ceto. Il permet de perdre du poids rapidement, grâce à un effet coupe-faim très efficace. Il faut toutefois être conscient que ce type de régime n’est pas adapté à tous les profils. En effet, il peut entraîner des carences en certains nutriments et provoquer des troubles digestifs, comme le régime low carb. Ce type d’alimentation est donc déconseillé aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune.

Découvrez les résultats et les effets sur votre corps dans notre article, le régime cétogène avant et après.

 

Les bienfaits de la cétose pour la santé

La cétose est un état dans lequel votre corps brûle les graisses comme carburant plutôt que le glucose. C’est l’opposé de la glycémie, le niveau de sucre dans le sang. Dans une alimentation riche en glucides (sucres), l’organisme utilise les glucides pour produire de l’énergie sous forme d’ATP (adénosine triphosphate). Lorsque vous mangez moins de glucides, votre corps se tourne vers vos réserves de graisse pour produire suffisamment d’énergie. La cétose est un processus naturel qui se produit chez certains mammifères et oiseaux qui n’ont pas assez de nourriture à portée de main pour survivre.

Il y a beaucoup d’avantages :

  • Réduit la faim
  • Réduit les fringales
  • Augmente votre taux métabolique
  • Rend plus facile à perdre du poids

Comment entrer en cétose rapidement ?

La cétose, ou cétogène pour les intimes, est un état métabolique qui signifie que vous êtes en train de brûler des graisses. Cela peut sembler étonnant, mais il s’agit d’un processus naturel connu depuis longtemps par les amateurs de régime paléolithique et les athlètes d’endurance. La cétose est un processus physiologique normal au cours duquel le corps transforme la graisse en carburant pour produire de l’énergie. Le régime alimentaire paléo n’est pas seulement idéal pour perdre du poids, il peut aussi favoriser la perte de graisse corporelle en augmentant votre taux métabolique et en réduisant votre appétit. 

Dans une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association , des chercheurs ont constaté que manger des œufs entiers ou des jaunes au lieu d’omelette à la crème, favorise une perte de poids plus importante. Les personnes participant à l’essai mangeaient moins et brûlaient plus de calories quand elles consommaient des œufs plutôt que de la crème sure. Même si les résultats varient selon le groupe, la différence était générale. « Les participants qui mangeaient des œufs entiers avaient tendance à consommer 25% moins de calories et à perdre 4% en plus » , a déclaré l’auteur principal Dr Aseem Malhotra.

Quels aliments consommer pour suivre un régime cétogène ?

Un régime cétogène est un régime qui consiste à consommer une forte teneur en lipides et une faible teneur en glucides. Il permet de perdre du poids rapidement, mais peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé. Les aliments à privilégier (quantité raisonnable) pour suivre un régime cétogène sont les légumes verts, le saumon, certains fruits, viande, les noix, l’huile ou encore le tofu. Le but est de manger beaucoup de protéines maigres et très peu de sucres.

Nous avons fait la liste des  aliments interdits et autorisés en keto diet, ce qui peut vous aider dans vos recettes.

Découvrez aussi notre calculateur de macros keto, il va vous permettre de calculer les protéines, glucides et lipides dont vous avez besoins pour remplir vos objectifs de perte de poids.Aliments pour l'alimentation keto

Les erreurs à éviter lorsque l’on suit un régime cétogène

Quand on parle de régime ceto, il est important d’éviter les erreurs qui peuvent mener à un échec. Dans cet article nous allons voir 5 erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre lorsque l’on suit un régime cétogène.

Le régime cétogène est une diète qui consiste à consommer très peu de glucides et beaucoup de graisses. Il a été développé par le Dr Russell Wilder au milieu des années 1920 pour traiter les enfants atteints d’épilepsie et le cancer. Le régime cétogène exclut les glucides, comme les sucres (le pain blanc, le riz blanc, les pâtes…), mais autorise la consommation de matière grasse et de protéines maigres, voire certaines viandes. Les aliments riches en glucides sont remplacés par des aliments à base de lipides ou d’autres aliments riches en protéines. Cela signifie que l’organisme utilise des graisses, plutôt que du glucose (sucre). 

La quantité de glucides ingérée doit être inférieure à 20 g par jour et ne pas excéder 5 % des calories totales quotidiennes. Lorsque vous suivez ce type de régime, votre corps devient une usine à graisse. En effet, il va puiser son énergie dans les graisses pour fonctionner correctement. Ce processus permet également une diminution rapide du poids corporel sans provoquer la sensation fringale caractéristique aux régimes pauvres en glucides et riches en matières grasses. 

Contrairement aux idées reçues, le cerveau ne se nourrit pas uniquement du glucose contenu dans le sang mais aussi avec l’apport des acides gras présents dans le sang : on appelle ce processus la neuro glucose ou encore la lipodystrophie (la neuroglucocotrophie).

Pourquoi le régime cétogène est-il efficace ?

Le régime cétogène, ou keto, est un mode alimentaire qui consiste à consommer uniquement des graisses et des protéines. Les produits contenant du glucose sont presque totalement interdits. Le régime cétogène est recommandé par certains médecins pour traiter le diabète de type 2 et l’obésité. Il permet aussi de réduire votre niveau d’insuline.

Dans ce guide, nous vous expliquons d’où vient ce régime cétogène et comment il fonctionne. 

L’alimentation cétogène :

    • Consommer principalement des matières grasses
    • Empêcher la consommation de sucres
    • Limiter les calories totales consommées
    • Un régime riche en lipides
    • Une alimentation pauvre en glucides

En conclusion, pour perdre des kilos, il faut se mettre à une alimentation pauvre en glucides. L’alimentation cétogène est un régime alimentaire qui limite les sucres et qui augmente les lipides et les protéines. Cette diète permet de perdre du poids et de soigner des maladies comme l’épilepsie ou la maladie d’Alzheimer.

Retour haut de page