Course et endurance

Faire du sport en suivant un régime cétogène

Le régime cétogène a fait ses preuves pour perdre du poids en peu de temps et de manière efficace. Néanmoins, il y a encore quelques détails à connaître pour que le régime soit parfaitement maîtrisé. En effet, si vous faites du sport tout en suivant ce régime cétogène, il est probable que vous souhaitez garder votre masse musculaire. Pour éviter de perdre de la masse musculaire, le corps humain a besoin d’une quantité optimale de glucides. Mais n’ayez crainte. Il existe quelques astuces pour pouvoir pratiquer un sport tout en suivant une alimentation keto.

Pratiquer une activitée physique en suivant un régime cétogène

Si vous avez décidé de suivre un régime cétogène pour perdre du poids, il est tout à fait normal de vouloir continuer vos entraînements. Avant de commencer à pratiquer une activité physique, il faut connaître les avantages et les inconvénients d’une activité physique ou d’un entraînement sportif en suivant un régime cétogène. En plus, il faut savoir quelle activité physique choisir et pour quelles performances.

Avantages de faire du sport en cétose

En premier lieu, c’est bon pour la santé et votre organisme, de plus cela augmente vos performances, sur le moyen et long terme, chez les sportifs lors d’un entraînement à intensité modérée. Il y a plusieurs avantages à la pratique du sport quand on est en cétose. En effet, en brûlant des graisses, vous vous sentirez plus légers. Si vous pratiquez une activité sportive, vous aurez une meilleure endurance, car vous aurez moins de fatigue. En suivant un régime cétogène, votre niveau d’énergie sera plus haut. Vous serez plus performant.

Inconvénients de faire du sport en cétose

Il y a quelques inconvénients à la pratique sportive en cétose. En effet, vous devez savoir que vous aurez moins de résistance, car votre corps aura moins de sucres. Vous aurez donc un peu moins de carburant. En suivant un régime cétogène, vous ne serez pas aussi performant. Si vous avez décidé de pratiquer une activité physique, vous devez savoir que vous pourriez avoir des crampes. Vous devez donc bien vous hydrater.

Quelle activité physique choisir ?

Si vous voulez faire du sport en suivant un régime cétogène, il faut que vous choisissiez un sport qui ne va pas vous mettre dans un état de grosse fatigue. Il faut choisir des exercices et entraînements sportifs qui ne vont pas vous demander un effort physique important. Vous pouvez pratiquer la marche à pied, la natation ou le vélo avec une adaptation modérée de l’intensité.

fitness, course à pieds, endurance, natation et régime cétogène

Faire du sport en suivant un régime cétogène

Dans un premier temps, il est important de savoir que le régime cétogène est un régime riche en lipides, pauvre en glucides. Les lipides représentent environ 70% des calories, les protéines 20% et les glucides 10%. Il est donc nécessaire de bien répartir les apports journaliers en lipides, protéines et glucides pour ne pas dépasser les 10% de glucides. Il est également important de savoir que la fonte de graisse est favorisée quand on consomme moins de sucre. La consommation de sucre est liée à l’insuline. En diminuant les quantités de sucre absorbées, on abaisse son taux d’insuline dans le sang. Les cétones se forment dans notre corps pour utiliser le gras à la place du sucre pour créer de l’énergie. Ceci permet au corps de brûler les graisses stockées pour obtenir de l’énergie. Cependant, cela doit provenir d’un autre apport que le sucre. Ainsi, en suivant une alimentation keto, le corps va puiser dans ce gras stocké dans vos muscles par exemple. Le corps va donc brûler les surplus stockées.

Lorsque vous avez un entraînement, un effort physique plus important, c’est-à-dire des sports d’endurance, vos muscles ont besoin de carburant. En diminuant les glucides dans le régime, le corps va puiser dans les graisses stockées pour obtenir le carburant nécessaire à l’organisme. Ces graisses stockées sont difficiles à obtenir et difficiles à brûler. En les brûlant, le corps s’en débarrasse et les remplace par des muscles plus toniques. Ainsi, un sportif en suivant une diète keto, dit keto diet en anglais, va permettre de brûler les lipides stockées, ce qui aura pour effet d’effectuer des exercices plus longtemps et de se débarrasser du gras difficile à brûler.

Les régimes cétogènes et le sport

Les régimes cétogènes ou low carb, sont de plus en plus prisés dans le monde du sport. Ils permettent d’avoir un impact sur la perte de poids et en plus, d’améliorer la performance physique. Mais attention, pour que cela fonctionne, il faut respecter certaines règles.

Le régime cétogène, qu’est-ce que c’est ?

Le régime cétogène est un régime alimentaire qui consiste à réduire drastiquement votre taux de glucides et à augmenter la consommation de lipides. Le corps va alors puiser dans le gras pour que l’organisme fonctionne. La cétose est un état métabolique dans lequel le corps va brûler les graisses pour fabriquer des corps cétoniques qui seront utilisés comme énergie. Les corps cétoniques proviennent de notre masse graisseuse, lorsque  notre graisse se “dégrade” dans l’organisme. Ce régime est donc particulièrement conseillé pour les brûler plus rapidement.

 -> Retrouvez les brûleurs de graisse keto, dans l’espace boutique de notre site !

Les diète et le sport

Beaucoup d’athlètes ont adopté les régimes cétogènes pour perdre du poids et améliorer leur performance. C’est notamment le cas de nageurs. Effectivement, il est démontré que le régime cétogène permet d’augmenter la capacité d’endurance et la récupération musculaire. Cela est dû à l’augmentation des mitochondries, qui sont les centrales électriques des cellules. Il est cependant important de préciser que les régimes cétogènes ne conviennent pas à toutes les disciplines. Les athlètes de force ou d’explosivité doivent justement eux renoncer à ce genre de diète alimentaire. Effectivement, le corps a besoin d’un apport en glucides pour produire suffisamment de carburant.

Les règles à suivre pour réussir son régime cétogène

Pour réussir son régime cétogène, il existe quelques règles de base. Tout d’abord, il est important de ne pas faire de jeûne intermittent. Cela ne ferait qu’augmenter la production de cortisol et donc d’empêcher la perte de poids. Il faut également consommer suffisamment de protéines. Justement, les protéines vont permettre de réduire la production de cortisol et de favoriser la récupération musculaire. Il est également important de ne pas abuser d’exercice physique trop intense. En effet, si le but du jeu est d’augmenter la production de mitochondrie, il faut éviter un effort trop intense.

Cela vaut en particulier pour les activités cardio-vasculaires. Enfin, il est important de bien choisir les aliments que l’on va consommer. Il faut privilégier les fruits et légumes à feuilles vertes et les produits gras. En revanche, il faut éviter tous les aliments glucidiques. En respectant ces règles de base, vous devriez pouvoir perdre rapidement du poids et améliorer votre performance physique. 

N’hésitez pas à nous informer de vos expériences en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page