faire du sport en régime cétogène

Les bienfaits du régime cétogène pour la pratique du sport

Pratiquer une activité sportive en suivant un régime cétogène, c’est adopter un mode de vie sain et une alimentation contenant une faible consommation de glucides, mais riche en matières grasses et lipides.

Faire du sport en cétose équivaut aussi à diminuer les lipides et les protéines. Voilà pourquoi certains athlètes privilégient ce type de régime alimentaire. En effet, régime cétogène et sport sont deux éléments essentiels pour profiter d’un corps tonique et élancé. Focus sur l’efficacité de cette pratique.

Les bienfaits apportés par un régime cétogène dans le milieu sportif

Des études démontrent que combiner exercices et un régime cétogène est bon pour la santé. Ce combo gagnant permet d’augmenter ses performances, de réduire le temps de récupération et de favoriser l’endurance des muscles en aérobie et en anaérobie

Étant donné que ce mode d’alimentation permet de perdre du poids, il est donc recommandé pour tout adepte de musculation ou de culturisme souhaitant sécher et améliorer sa masse musculaire. Les personnes qui suivent ce régime ont particulièrement évoqué la sensation de satiété qu’il procure ainsi que son impact sur la perte de la masse grasse.

Pourquoi le régime cétogène fait-il perdre du poids ?

Ce type de régime est votre allié minceur dans la mesure où il oblige l’organisme à puiser dans les réserves de glycogène pendant le temps d’efforts. Des cétones se forment dans votre organisme lorsqu’il commence à utiliser du gras au lieu de glucides. Or, le glycogène est en partie constitué d’eau. La graisse étant également constituée d’eau, vous perdrez donc inévitablement du poids en adoptant ce régime.

Comment allier sport et régime keto ?

Tout d’abord, en choisissant minutieusement les produits et aliments qui composent vos repas. Ce qui signifie que vous mangerez principalement de la viande, des produits laitiers et des fruits de mer. 

Dans cet état, l’organisme va produire ce qu’on appelle des corps cétoniques. En puisant dans les réserves de graisses afin d’utiliser les corps cétoniques comme sources d’énergie. L’objectif principal est de maintenir un état stable de cétose. Le deuxième objectif est de mettre au point un programme d’entraînement adapté. Ainsi, s’entraîner avec un régime keto ciblé est la clé pour un épanouissement corporel et sportif approprié.

  • Exercices aérobies

Les exercices dits aérobies sont des entraînements d’endurance qui durent généralement plus d’une demi-heure. C’est la raison pour laquelle ils sont aussi appelés cardio. Ces exercices représentent un bon brûle graisse. Le régime keto étant une alimentation avec des apports faibles en glucose et en protéines dans une moindre mesure, il n’a donc aucune conséquence négative sur votre performance et entraînement sportif.

  • Exercices anaérobies

Les exercices anaérobies, en revanche, sont des entraînements explosifs qui ne durent que quelques minutes, voire quelques secondes. Le crossfit et le HIT (High Intensity Training) en sont des exemples parfaits. Durant l’effort, les glucides sont fortement sollicités, étant donné que la graisse peut ne plus être suffisante. En combinant exercice anaérobie et diète keto, il se peut que vous éprouviez quelques difficultés au début, mais une adaptation de votre corps s’effectuera au fil du temps.

  • Exercices de flexibilité

Comme son nom le laisse supposer, un exercice de flexibilité vise à rendre les muscles flexibles par le biais de l’étirement. Cet entraînement permet aussi de soutenir les articulations et d’éviter les blessures. À cet effet, les meilleurs exercices de flexibilité sont le yoga, les étirements effectués après les entraînements comme un jogging matinal et le stretching. 

Pour tonifier les muscles et avoir un corps plus mince et plus svelte, vous pouvez très bien concilier des exercices de flexibilité et nutrition cétogène.

  • Exercices de stabilité

Les exercices de stabilité comprennent des entraînements d’équilibre. Ils facilitent l’alignement du corps, stimulent les protéines en augmentant la masse musculaire et offrent un meilleur contrôle des mouvements. Les coachs sportifs et les experts en nutrition sont unanimes sur le fait que le régime cétogène et  le sport aident les sportifs et les athlètes à obtenir de meilleures performances quel que soit leur objectif : perte de poids, tonification musculaire, prise de muscle ou de séchage musculaire.

Découvrez notre comparatif de bracelets et montres connectés de la marque Fitbit, doté de capteurs qui mesurent et analyse plusieurs données et vous accompagne dans vos exercices, tel un coach (numérique).

Qu’en est-il des personnes pratiquant des exercices à intensité élevée ?

Si vous faites partie des personnes qui pratiquent des efforts physiques intenses comme l’haltérophilie ou le sprint, sachez que rien ne vous empêche d’intégrer la nutrition cétogène dans votre mode alimentaire. Cela vous sera même bénéfique sur plusieurs points sans baisse d’énergie. Quoi qu’il en soit, la diète keto standard ne sera pas nécessairement adaptée à la fréquence de votre effort. Le mieux pour vous est donc de suivre un régime cétogène ciblé.

Ce qu’il faut retenir sur le régime cétogène ciblé

Un régime cétogène ciblé est un régime individuel basé sur votre style de vie et vos objectifs sportifs. Il est calculé via une calculatrice cétogène. Le calculateur de macro keto vous donnera des informations détaillées sur le taux de glucides que vous devriez ingérer quotidiennement. Si la diète cétogène classique incite à manger 20 à 50 g de glucides par jour (et non par repas), le régime cétogène ciblé, quant à lui, consiste à absorber cet équivalent de glucides 30 minutes à une heure avant un exercice à haute intensité. 

Quels aliments choisir ?

Les nutritionnistes affirment qu’une alimentation cétogène doit être constituée de 20 % de protéines, de 5 % de glucides, et de 75 % de graisses. De ce fait, les fruits, les légumes et le type de viande à avantager sont l’avocat, la fraise, la rhubarbe, le chou-fleur, le brocoli, le navet, la laitue, les épinards, le citron, les poissons et la volaille.

A propos de l'auteur

Retour en haut