Avocat et noix

Les avantages du régime keto pour la peau

Au cours des dernières décennies, les croyances concernant l’alimentation et ses effets sur la formation de l’acné ont radicalement changé. Pendant des années, il a été admis que les régimes riches en sucre et en glucides raffinés étaient responsables d’inflammations cutanées, telles que les poussées d’acné.

Ensuite, plusieurs études ont été publiées affirmant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour montrer un lien et que le régime alimentaire ne pouvait pas être lié à l’acné.

Cependant, ces dernières années, il y a eu de plus en plus de preuves que les glucides sont en fait la principale cause alimentaire de l’acné et d’inflammations cutanées similaires telles que l’eczéma ou le psoriasis, en raison de l’effet négatif qu’ils peuvent avoir sur la régulation hormonale.

Étant donné que le régime keto réduit considérablement l’apport en glucides et est riche en aliments qui abaissent le taux de sucre dans le sang, les personnes suivant un régime cétogène devraient voir une réduction des lésions d’acné.

Le régime keto, des avantages pour la peau

Le régime keto est en corrélation avec une peau plus texturée et plus saine. D’autres avantages potentiels pour la santé de la peau comprennent le traitement anti-âge et contre l’acné. Il a également été affirmé qu’il peut aider à soulager les symptômes de l’eczéma et du psoriasis, comme l’indique la documentation de Quintessence Jade (voici le lien de leur site).

Anti-âge

Les régimes keto sont supposés aider à raffermir la peau car ils sont très faibles en glucides et en sucres raffinés. Trop de sucre dans l’alimentation conduit à la glycation (la liaison des sucres aux protéines), qui à son tour affaiblit le collagène et provoque des rides, des ridules et un relâchement cutané. Par conséquent, une réduction drastique de la consommation de glucides et de sucre dans l’alimentation devrait permettre une amélioration globale de la fermeté de la peau.

Le régime keto met également l’accent sur la consommation d’aliments riches en acides gras oméga-3 et 6, des nutriments connus pour prévenir les dommages causés par le soleil. En même temps, le régime omet les gras trans communs aux aliments frits et transformés, qui sont connus pour provoquer une inflammation, de l’acné et une perte de collagène.

Réduction de l’acné

Bien que les études cliniques manquent pour prouver la capacité du régime keto à traiter l’acné, certains chercheurs ont émis l’hypothèse qu’il pourrait améliorer certains symptômes de l’acné. Cela est dû aux effets anti-inflammatoires de l’alimentation.

En théorie, le régime keto devrait être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires telles que l’acné, car il réduit l’apport en glucose. L’oxydation du glucose s’est avérée produire un niveau plus élevé de radicaux libres que l’oxydation des graisses. Les radicaux libres endommagent la peau et d’autres parties du corps en piégeant les cellules pour des électrons supplémentaires. Ces dommages activent la réponse immunitaire du corps, entraînant une inflammation.

Étant donné que le régime keto remplace le glucose par des graisses, cela pourrait réduire la concentration globale de radicaux libres dans le corps causée par le régime. À leur tour, l’inflammation et la rougeur devraient s’atténuer pour soulager l’acné inflammatoire telle que les papules, les pustules, les nodules et les kystes.

Le mot de la fin

Pour résumé, voici les avantages du régime cétogène pour la peau :

  • Anti-âge
  • Réduction de l’acné
  • Tout les avantages généraux de ce type d’alimentation
Retour haut de page