coureur en vélo VTT

Le régime cétogène et le sport avec Holyfat

Le régime cétogène présente de nombreux avantages. C’est bon pour le cerveau, la perte de poids, l’exercice, en particulier l’endurance, et même les maladies chroniques. La cétose est un état physiologique où le corps est forcé de brûler les graisses. Cela se produit lorsque les niveaux d’insuline dans le corps sont trop bas. Le régime cétogène permet de créer cet état pour le maintenir. C’est un régime pauvre en glucides et riche en graisses. Il se compose d’assez de glucides pour éviter l’hypoglycémie (50 à 60 grammes par jour), d’assez de protéines pour maintenir le tissu musculaire et de lipides riches. Cette combinaison de macronutriments peut atteindre un état de cétose très rapidement. La composition d’un régime cétogène est à peu près la suivante : 

  •  65 % à 75 % de matières grasses 
  •  20 % à 25 % de protéines 
  •  5 % à 10 % de glucides

L’importance de la nutrition sportive

Il est essentiel de faire attention à son alimentation pendant l’exercice. Un bon régime pré-entraînement vous préparera au mieux. Pendant l’exercice, il est nécessaire de fournir à l’organisme suffisamment d’énergie pour durer un certain temps tout en évitant les épisodes hypoglycémiques et les problèmes digestifs que certains produits peuvent provoquer.

Certains athlètes et équipes de haut niveau utilisent également le régime cétogène comme l’ultra runner Tim Olson, une des athlètes les plus titrés en Ironman Paula Newby-Fraser, les équipes de cyclisme Ineos et Jumbo-Visma pendant le Tour de France 2019, l’équipe de rugby les All Blacks, ou encore Jan van Berkel en triathlon et Zach Bitter en ultra-marathon et bien d’autres dans des disciplines différentes.

Retrouvez notre guide sur l’alimentation keto, pourquoi et comment suivre un régime cétogène ? Qu’est-ce que la cétose ? Les bienfaits, les erreurs à éviter et la liste des aliments interdits et autorisés.

Holyfat des suppléments nutritionnels et compléments keto

Holyfat est une société française fabriquant des collations à faible indice glycémique conçues pour la performance sportive et adaptées aux régimes restreints en glucides. L’entreprise est basée dans la métropole lilloise et fait partie du pôle d’excellence Euralimentaire. Les produits Holyfat sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et de haute qualité, ce qui en fait une marque à laquelle les consommateurs font confiance. Les avis des clients sur Holyfat sont positifs et les clients sont satisfaits de la qualité du produit. Ils sont faciles à utiliser et peuvent vous aider à perdre du poids rapidement.

holyfat

La communauté Holyfat est un groupe soudé de personnes travaillant ensemble pour atteindre leurs objectifs.

En effet, le but ici est d’utiliser les lipides plutôt que les glucides comme carburant pour notre corps. En fait, la graisse peut vous permettre de rester plus productif au fil du temps tout en évitant l’hypoglycémie. 

Holyfat propose des gourdes souple de purée énergétique de 40 g à base de noix, d’amandes, de noix de macadamia et d’huile MCT (coco) aromatisée, sans sucre, ni additifs (disponible aussi en poche de 440 g) et des barres énergétiques de 50 g riches en protéines et lipides, mais surtout sans sucres contrairement aux barres auxquels nous sommes habitués pleines de sucre et fruits.

Découvrez les 8 différentes purées énergétiques Holyfat, il y en a pour tous les goûts : cacao et sel, gingembre, cacao piment, café, vanille, coco, citron et orange. 

purée énergétique keto aux noix, amandes, cacao et orange de holyfat

Les barres énergétiques Holyfat sont conçues sur les mêmes principes que le régime cétogène, avec des ingrédients naturels; pour 230 kCal par barre pour plus de 2h d’efforts !

barre énergétique keto cacahuète et sel holyfat

Des barres gourmandes, faciles à digérer, moelleuses pour un apport énergétique durable.

Holyfat utilise des ingrédients issus de l’agriculture française, comme le piment d’Espelette, la noix du Périgord et le sel de Guérande. Surtout, la fabrication et la transformation ont également lieu en France. 

Voici un article proposé par Wider trail outdoor, suite au test des barres énergétiques dans différentes disciplines  et conditions.

Comment consommer les produits Holyfat ?

Il est parfois recommandé de faire du sport à jeun pour permettre de brûler les graisses stockées en réserves, elles sont donc utilisées comme source d’énergie. Pour améliorer vos performances, il est recommandé de prendre un en-cas 2 à 3h avant l’effort, mais pas n’importe quel en-cas, il ne doit pas (ou très peu) contenir de glucides.

Holyfat vous recommande de consommer ses produits avant, durant et après vos efforts. Cet apport doit être associé à de l’eau ou une boisson isotonique pour compenser la perte de minéraux (qui peut engendrer des crampes). 

En plus d’être excellent les produits Holyfat sont keto friendly, alors pas d’hésitation !

Comment se déroule la fabrication des produits Holyfat

Comme mentionné, les ingrédients de base sont : 

  • les noix du Périgord 
  • les amandes italiennes 
  • l’huile MCT (c’est une huile extraite de l’huile de noix de coco).
  • Les noix de macadamia 

Ajoutez du sel de Guérande, de la vanille, du cacao pur, du café et plus selon les recettes et les goûts.

Dans un premier temps, les noix et les amandes sont torréfiées selon un procédé de torréfaction très précis. 

La cuisson est nécessaire, car crues et transformées en purée, les noix seraient trop astringentes. Elles ne seraient pas agréables au goût et assècheraient la bouche. 

Après torréfaction, les noix et les amandes sont broyées de façon bien précise pour obtenir une farine de noix.

Tous les ingrédients sont ensuite mélangés avec des quantités très précises selon la recette afin d’obtenir une purée avant emballage.

Il reste encore des étapes de conditionnement, selon le format vendu, plusieurs conditionneuses sont disponibles. 

Holyfat en propose deux différents, une poche de 40 g très pratique qui se glisse facilement dans un sac à dos ou une poche et un conditionnement de 440 g.

purée énergétique keto aux noix, amandes, cacao et orange de holyfat

Mon avis et la conclusion 

Tout d’abord, ce sont des produits goûteux et innovants. Ils offrent une alternative vraiment différente et originale aux offres les plus courantes des barres énergétiques sucrées aux fruits et/ou aux céréales. (et surtout keto)

Les différentes saveurs sont très gourmandes, variées et de bonne qualité. 

Les ingrédients sont naturels et ne contiennent aucun conservateur, arôme artificiel, édulcorant ou sucre ajouté. 

Un apport calorique certain : entre 700 et 800 kcal pour 100 g pour les purées selon les saveurs et 460 kcal pour 100 g pour les barres. 

En plus d’être adapté à une alimentation cétogène, les produits sont sans gluten, sans OGM, sans sucres et savoureux. Ils contiennent aussi des oméga-3 et 6.

Puis, en raison de sa consistance et de ses ingrédients, il est facilement absorbé pendant l’exercice. Bien entendu, d’autres apports alimentaires et nutritionnels sont également nécessaires pour votre alimentation keto et la pratique de vos sports et activités.

Retour haut de page