aliments légumes oeufs saumon keto diet

Mon avis sur le régime cétogène : pour une perte de poids efficace ?

Les bases du régime cétogène ont été définies par l’Américain Russel Wilder, qui en 1921 a fait l’hypothèse qu’un régime diminuant considérablement les glucides et privilégiant les graisses aurait un effet positif sur les personnes souffrant de troubles épileptiques. Depuis, le régime cétogène est peu à peu tombé dans l’oubli, jusqu’à ce qu’il revienne au goût du jour ces dernières années. Certains spécialistes vantent aujourd’hui ces bienfaits en disant qu’il améliorerait l’état de santé des personnes atteintes de cancers et de maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Il serait même très bénéfique pour les personnes obèses en favorisant une perte de poids rapide. Nous allons vous en parler dans notre blog keto.

Quels sont les principes de base du régime cétogène ?

Le régime cétogène aussi appelé régime Keto est de plus en plus utilisé pour perdre du poids. Mais, est-il vraiment efficace ? Pendant mes études de diététique et nutrition, je me suis longtemps intéressé au régime cétogène avant de vraiment l’adopter, découvrons ensemble comment cela se passe.

Son fonctionnement

Le principe du régime cétogène est de recréer une situation similaire à celle du jeûne, qui va obliger votre corps à produire des corps cétoniques. Ces cétones remplaceront le glucose et vous aideront pour éliminer votre excédant de graisses saturées situé dans vos réserves adipeuses. Ce processus biologique particulier s’appelle la « cétose ». Votre métabolisme peut prendre plusieurs jours à se mettre en état de cétose. L’objectif du régime cétogène peut être de vous faire maigrir, mais, c’est avant tout, de vous placer dans un état métabolique qui aura pour effet de diminuer considérablement votre sensation de faim.

Un bouleversement de vos habitudes alimentaires

Une diète classique est majoritairement constituée de glucides. Ce qui est tout le contraire de la diète cétogène qui les réduit au maximum. En effet, le régime keto bannit les féculents comme le riz, les pâtes, les pommes de terre et les légumineuses. Il exclut également tous les produits industriels et le sucre.

Le régime cétogène est donc basé sur la consommation de gras avec les pourcentages en macronutriments suivants :

● 70 à 80 % de lipides,

● 15 à 20 % de protéines,

● 5 % de glucides.

Les produits gras à privilégier sont ceux qui contiennent des Oméga 3 et 6, présents en quantité importante dans les poissons comme la sardine et le maquereau. Les aliments riches en acides gras mono-insaturés et saturés sont aussi excellents. On peut citer l’avocat, l’huile d’olive, ainsi que l’huile de coco. De même, les légumes pauvres en glucides seront à rajouter à votre alimentation, comme les champignons, le chou-fleur, les poivrons, les aubergines ou encore les asperges.

Mon avis sur le régime cétogène : les avantages et inconvénients

poulet grillé, salade, légumes pour un repas de régime cétogène idéal

Le régime cétogène permet effectivement de perdre rapidement du poids, mais il peut également provoquer chez certaines personnes des effets indésirables. 

Les points positifs du régime cétogène

Les points forts du régime keto sont multiples. Il permet effectivement de :

● perdre du poids et surtout sa matière grasse excédentaire,

● lutter efficacement contre certaines maladies neurologiques et améliorer ses capacités cognitives,

● diminuer les inflammations, certains spécialistes lui voue effectivement des vertus anti-inflammatoires,

● réduire le taux de glutamate qui provoquerait en grande quantité une neurotoxicité cérébrale et serait une des causes de certaines migraines ou d’état dépressif.

Les points négatifs du régime cétogène

Le régime cétogène provoque également des effets secondaires indésirables :

● mauvaise haleine due à l’accumulation de corps cétoniques dans le sang,

● maux de tête, fatigue, souvent que transitoire,

● hypoglycémie,

● déshydratation qui provoque un état de constipation ou qui peut être à l’origine de calculs rénaux (Donc, buvez régulièrement).

L’autre effet négatif de cette diète est la grande rigueur dont il faut faire preuve. S’il faut parfois plusieurs jours pour être en état de cétose, il peut suffire d’un écart pour en sortir. Cela peut donc être un régime difficile à suivre au quotidien sur le long terme, car elle affectera immanquablement vos relations sociales.

Les précautions à prendre avant, pendant et après un régime keto

femme se pèse pendant le régime cétogène

Comme tout régime alimentaire, il est important de bien se renseigner sur cette nouvelle diète, voire de vous faire accompagner par un spécialiste du domaine médical.

Tout le monde peut-il faire un régime cétogène ?

Il est préférable avant de vous lancer dans un régime cétogène d’en parler à votre médecin, afin d’avoir un avis médical sur les conséquences de ce type de diète sur votre santé. Surtout dans le cas où vous souffririez de diabète ou d’une hypertension artérielle. Si vous allaitez votre bébé, demandez également l’avis d’un spécialiste.

Quelle est la marche à suivre après un régime keto ?

Si vous ne voulez pas effacer trop rapidement les bienfaits de votre régime cétogène, ne vous jetez pas à corps perdu sur les aliments que vous avez écartés pendant votre régime. Réintroduisez-les progressivement dans votre alimentation, sans excès. Enfin, prenez du temps pour vous en pratiquant une activité physique régulière. 

Les résultats et effets observés avant et après un régime cétogène sont plus que positifs et durables.

Cela vous permettra de ne pas reprendre vos kilos en trop et de stabiliser votre poids plus facilement. Le régime cétogène permet de réduire le surpoids rapidement, en moyenne entre 1 à 4 kg en une semaine. Il peut également s’avérer très bénéfique pour certaines formes de diabète et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires en privilégiant le bon cholestérol. Mais, il faut être vigilant lorsque vous reprendrez une diète plus classique, car certaines personnes ont tendance à reprendre rapidement le poids qu’elles ont perdu.

A propos de l'auteur

Retour en haut