Commencer un régime cétogène

Comment commencer un régime cétogène

Pour débuter un régime cétogène, il faut d’abord savoir ce que c’est. Le régime cétogène est un régime alimentaire riche en graisses, faible en glucides et avec une quantité modérée de protéines. Ce régime alimentaire, dit diète céto ou keto diet, en anglais, a lieu sur plusieurs jours ou semaines. On peut consommer toutes sortes de matières grasses, les bons gras comme les mauvais gras. Il est conseillé de se nourrir d’aliments les plus proches possibles de la nature comme les viandes, les poissons, les œufs, les fruits, les légumes, les oléagineux, les graines et les condiments. Les aliments à éviter sont les aliments ultra-transformés, les aliments trop sucrés et les féculents. La diète ceto est une méthode qui permet de perdre du poids en brûlant les lipides corporelles.

Commencer un régime cétogène

Le régime cétogène est une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines et en lipides, ce qui va permettre de faire baisser la glycémie et le taux d’insuline dans le sang. Le corps va alors se débarrasser de son carburant principal, le glucose (sucre), et va commencer à brûler les graisses pour l’énergie. Cela va permettre la perte de poids et la réduction des risques liés à l’obésité.

Pour perdre du poids avec le régime keto, il faut impérativement limiter la quantité de glucides à une vingtaine de grammes par jour. Vous pouvez consommer des protéines et des lipides à volonté. Cela va stimuler le processus de cétose, et permettre d’obtenir un état de cétose. L’état de cétose est un état où le corps va produire des corps cétoniques. Ceux-ci sont des molécules qui vont permettre au corps de brûler les graisses stockées.

Pour atteindre l’état de cétose, il faut impérativement se limiter à 20 grammes de glucides par jour. Il faut aussi consommer des lipides et des protéines. Le régime keto est une alimentation très saine, il est donc important de cuisiner des aliments riches en bonne graisse et de bonne qualité, ainsi que des protéines. Il permet de perdre des kilos rapidement, et de réduire les risques liés à l’obésité, tels que les maladies cardiaques et le diabète.

Un régime qui a fait ses preuves

Voilà un régime qui a fait ses preuves, on m’en a parlé pour la première fois il y a quelques mois. Dans quelques jours je vais commencer un régime cétogène, je m’oblige à écrire un article pour vous donner mon ressenti et surtout le faire savoir si mon expérience était positive ou négative. j’ai décidé de faire cela car j’ai l’impression que ce régime est très méconnu et les informations contradictoires peuvent être trouvées sur internet. J’ai lu plusieurs articles et j’ai vu un reportage sur l’alimentation keto à la télévision. J’ai le sentiment qu’il y a beaucoup d’informations contradictoires sur l’alimentation ceto. il est donc difficile de savoir quelles informations sont exactes et quelles informations sont fausses. Je vais donc débuter ce régime et vous donner mon ressenti après quelques semaines.

Aliments utiliser pour un régime cétogène

Comment débuter un régime cétogène

Durant quelques mois, j’ai essayé de suivre un régime cétogène. Mais je n’ai pas mis en place les éléments essentiels pour réussir.

En effet, en plus de me poser les bonnes questions, j’aurai dû faire appel à un coach.

Je me suis posé les questions suivantes :

  • Puis-je atteindre mon objectif?
  • Comment être sûr de rester sur la bonne voie? et m’assurer de ne pas être dans la même situation qu’avant?
  • Comment être sûr d’atteindre mon objectif? et être sûr de ne pas abandonner au bout de quelques semaines?
  • Comment être sûr de garder mon objectif en tête et éviter de me perdre dans toutes les informations à mon sujet?

J’ai beaucoup lu sur le sujet et je suis tombé sur des articles intéressants.

Je vous invite à lire ces articles pour avoir une idée de ce qui vous attend.

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime limité en teneur en glucides et à haute teneur en gras qui entraîne une perte de poids rapide. Il existe de nombreuses façons de suivre un régime cétogène, y compris le régime cétogène classique, le régime ceto cyclique, le régime keto faible en glucides et le régime cétogène modifié en glucides. Cet article fournit un guide complet pour débuter un régime cétogène. Il est classé comme un régime de faible teneur en glucides, car il vise à réduire les glucides à seulement 20 à 50 grammes par jour. Cela peut sembler dur, mais ce nombre est atteint en mangeant seulement une petite pomme, deux petites tranches de pain ou un petit bol de riz blanc. La plupart des glucides proviennent de fruits et légumes, céréales, légumineuses, produits laitiers et sucreries. La keto diet est classé comme un régime riche en graisses, car il vise à augmenter votre absorption de graisses à environ 70 à 80% de vos calories. Cela semble très élevé, mais signifie simplement que vous mangez deux œufs à la coque, une tranche de bacon et des champignons grillés, avec du beurre ou de l’huile. Il est également connu sous le nom de keto diet ou régime céto.

Fonctionnement du régime cétogène ?

Vous mangez moins de glucides et de sucre, et plus de graisses. Le corps a besoin de glucose pour obtenir de l’énergie. Le glucose est le carburant principal du corps utilisé par le cerveau, les muscles et les tissus. Quand vous mangez moins de glucides et plus de graisses, votre corps passe d’une utilisation du glucose comme source d’énergie principale à l’utilisation de la graisse. C’est ce qu’on appelle le cétose. Les glucides sont stockés dans le foie, les muscles et les reins sous forme de glycogène, qui est ensuite utilisé pour produire de l’énergie. Avec un apport en glucides restreint, le corps utilise le glycogène stocké pour produire de l’énergie. Puisque les stocks de glycogène sont limités, vous devez éviter les glucides pour que le corps puisse se passer du glycogène. Quand on arrête les glucides, le corps commence à brûler les graisses pour obtenir ce carburant, ce qui entraîne une perte de poids. Le régime cétogène est une méthode très efficace pour perdre les kilos en trop et il est utilisé depuis les années 1920 pour traiter l’épilepsie.

Aujourd’hui, il est utilisé par les athlètes, les personnes obèses et les personnes souffrant de diabète de type 2. Il existe de nombreuses façons de suivre un régime cétogène, y compris les régimes cétogène dit classique, cyclique, faible en glucides et modifié en glucides.

Perdre du poids avec un régime cétogène ?

Le régime cétogène peut être une méthode efficace pour perdre du poids. Des études ont révélé que les personnes souffrant d’obésité qui suivaient un régime cétogène pendant 24 semaines perdaient en moyenne 8,4 kg. Cela semble bien, mais il n’est pas le régime le mieux adapté à tout le monde. Les personnes atteintes d’insuffisance rénale et de maladies rénales chroniques devraient éviter de suivre des repas keto. Les femmes enceintes devraient également éviter le régime cétogène, car il peut entraîner une hypoglycémie et des complications pour le bébé. C’est aussi le cas des personnes atteintes d’une maladie cardiaque. L’alimentation keto n’est pas recommandée pour les personnes qui sont en bonne santé et qui n’ont pas de problème de surpoids. Si vous essayez de maintenir votre poids, un régime ceto n’est pas la bonne solution. Il existe d’autres méthodes qui sont plus efficaces et moins contraignantes que le régime cétogène. 

Ces méthodes sont :

– manger plus de fruits et légumes ; 

– réduire la consommation de produits laitiers ; 

– manger plus de produits de soja ; 

– manger moins de viande rouge. 

Si vous voulez débuter un régime cétogène, faites le en suivant quelques étapes simples. 

1. Réduisez votre consommation de glucides. 

Vous devez réduire votre consommation de glucides et de sucre pour entrer en cétose. Pour ce faire, vous devez absorber moins de glucides et plus de bon gras.

2. Augmentez votre consommation de graisses. 

Pour ce faire, vous devez manger plus de graisses et moins de glucides. 

3. Ajustez vos calories. 

Vous devez ajuster vos calories pour entrer en cétose. Pour ce faire, vous devez absorber moins de calories que vous en brûlez, si vous voulez perdre du poids.

4. Ajustez votre apport en protéines. 

Vous devez ajuster votre part en protéines pour entrer en cétose. Pour ce faire, vous devez manger moins de protéines et plus de graisses. 

5. Ajustez votre apport en fibres

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